CONTRACTANT GÉNÉRAL - Définition du métier et différences avec Maître d'œuvre et Architecte

Qu’est-ce qu’un contractant général ?

Lorsqu’on envisage des travaux de rénovation ou extension chez soi, dans ses bureaux ou dans un logement locatif la première question a se poser est de savoir a qui on va faire appel pour les travaux.

S’offre à nous le choix de multiples prestataires pour réaliser les travaux (contractant général, architecte, maitre d’œuvre, entreprise générale etc) et la décision n’est pas forcément facile à prendre.

Sans compter les nombreuses démarches administratives en mairie pour les autorisations de travaux ou celles concernant les assurances en cas d’imprévus.

Un véritable casse-tête !

Heureusement le contractant général est là pour se charger de tout pour vous. Il cumule toutes les fonctions nécessaires à la rénovation de votre bien.

1-    Il conçoit avec vous le projet de chantier et vous fournit des idées d’aménagement.

2-    Il chiffre tous les travaux et vous fournit une facturation unique.

3-    Il assure l’ensemble des procédures administratives.

4-    Il coordonne les travaux et les différents ouvriers tout au long du chantier.

L’appellation « contractant général » vient de l’anglais « Architect General Contractor ». Le terme « contractor » met le contrat au centre de la relation. Le contractant s’engage donc autour d’une prestation globale, assure la mise en œuvre, se porte garant de la qualité et du respect des délais prévus.

1-    Conception des plans

Le contractant général intervient au début de votre projet en vérifiant la conformité de vos plans (si vous avez vos propres plans) ou en faisant appel a un des architectes avec qui il a l’habitude de travailler.
Cela lui permet de vous proposer des idées ou des aménagements auquel vous n’auriez pas pensé.
Il confirme la faisabilité des travaux en fonction de votre budget et des contraintes de votre bâtiment.
Il peut également vous apporter des solutions techniques pour vos souhaits les plus complexes à réaliser.

2-    Facturation unique

En tant que responsable de ses ouvriers le contractant vous propose un devis et une facture unique qui intégrera tous les couts de vos projets.
Il ne vous sera ensuite demandé aucun surplus (sauf si demande de votre part de rajout de travail) car le contractant maitrise le budget entier du chantier et peut gérer au mieux les dépenses.

3-    Procédures administratives

Les chantiers regorgent souvent de casse-tête administratif que le contractant prend à charge. C’est lui qui s’occupe de déposer le permis de construire et de s’assurer qu’il sera accepté par la mairie.

Il est également responsable des assurances permettant de sécuriser un chantier et de pallier a tout évènement qui pourrait advenir.

Le contractant met en place sa garantie décennale sur l’intégralité du chantier. Durant les 10 années qui suivent la réception des travaux, la garantie vous couvre en cas de dommages compromettant la résistance de votre ouvrage ou l’un de ses éléments constitutifs.

4-    Coordination des travaux

Le cœur du métier de contractant reste toutefois la gestion du chantier et des différents ouvriers. Il fait appel à des entreprises du bâtiment qu’il connait et qui ont fait leurs preuves. Il a un listing de plusieurs ouvriers du même corps de métier afin de ne jamais avoir de retard sur ses chantiers du a l’absence d’un prestataire. Ses artisans se connaissent entre eux et fonctionnent donc en plus grande symbiose.
Il fournit un chef de chantier dédié a chacun de ses projets afin de gérer la venue des ouvriers et le planning serré des travaux. Cela lui permet d’estimer au plus juste la durée d’un projet et de respecter son engagement de délais.

Pour résumer faire appel a un contractant vous permet d’avoir un interlocuteur unique très réactif dans vos demandes et qui s’engage contractuellement sur le prix, la qualité et le délai des travaux.

Quelles sont les différences entre un contractant général et un maitre d’œuvre ou/et architecte ?

Il existe de grandes différences entre un maitre d’œuvre/architecte et un contractant général. L’un endosse toute la responsabilité d’un chantier et l’autre n’endosse qu’une responsabilité partielle.

Un Maitre d’œuvre est un prestataire de service qui prend en charge la conception et le suivi d’un chantier confié par son client. Il peut être une personne physique (un architecte diplômé d’état) ou une entreprise (une entreprise générale du bâtiment).

A contrario du contractant général qui vous fait un devis et une facture unique qui regroupe tous les corps de métier, le maitre d’œuvre vous proposera de multiples devis pour chaque pôle du chantier.

La ou le contractant pourra négocier avec ses ouvriers des tarifs préférentiels puisqu’il lui propose du travail régulier, le maitre d’œuvre ne vous obtiendra pas de tarifs particuliers puisque ce sera au client de négocier avec chacun des prestataires pour signer un devis au plus juste. C’est également au client de vérifier si l’ouvrier possède bien une décennale et s’il est de bonne réputation afin de choisir parmi les différents devis proposés par le maitre d’œuvre

En effet celui-ci ne s’engageant pas pour l’ouvrier il n’est donc pas tenu responsable d’une éventuelle défaillance de sa part. Pour tout problème le client devra se retourner contre chaque entreprise en cause. Le maitre d’œuvre ayant une obligation de moyen et non pas de résultat. Il se doit de respecter le budget et les délais imposés mais n’a pas d’obligation de qualité inscrite dans son contrat.

A contrario le contractant général choisit ses ouvriers et se porte garant de la bonne exécution des travaux. Si une entreprise qui intervient sur votre chantier est défaillante, c’est le contractant général qui doit trouver des solutions de remplacement au même prix et les mêmes délais. L’engagement est formel car le contractant est tenu à une obligation de résultat contractuel 

Concernant les délais convenus pour le chantier, le maître d’œuvre n’étant pas responsable des éventuels retards des ouvriers il ne peut garantir un délai ferme.
Le contractant quant à lui assure l’entièreté du chantier et c’est sur ses épaules que reposent les garanties associées au contrat.

Les délais d’exécution des travaux sont fixés à l’avance. Peu importe les aléas, la réception des travaux se fera dans les délais prévus initialement.

En rémunération de son travail le maitre d’œuvre touche des honoraires calculés sous forme de pourcentage du montant globale des travaux. Chaque artisan sera quant à lui rémunéré en direct par le client sur présentation de facture.

×